LES FLEURS COUPEES

Entretien et conservation de vos fleurs coupées..... Les bons gestes

Le vase

Choisissez-en un proportionnel à votre bouquet. Respectez une règle simple : la hauteur du vase doit faire au minimum la moitié de la longueur des tiges. Veillez également bien à ce que l’intérieur de votre vase soit parfaitement propre.

Même si le fleuriste l’a déjà fait lors de la préparation du bouquet — il est nécessaire de recouper les tiges de vos fleurs sur environ deux centimètres et en biseau, ce qui facilitera l’absorption de l’eau. Pour cela, utilisez de préférence un couteau propre et bien tranchant qui permettra une coupe nette, à défaut un sécateur ou une paire de ciseaux feront l'affaire.

L’emplacement

Une fois vos fleurs en vase, il est temps de leur trouver l’emplacement idéal. Votre bouquet risque de souffrir des changements de température. Pour remédier à ce problème, éloignez-le autant que possible des sources de chaleur (radiateur, plaque de cuisson, ordinateur…), du soleil direct et des courants d’air.

Evitez aussi de le placer près d’une coupe de fruits : le gaz éthylène qu’ils émettent en mûrissant est néfaste pour bon nombre de fleurs coupées.

Les jours suivants

Tous les deux jours environ, veillez à changer l’eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase et les tiges de vos fleurs .

Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d’un ou deux centimètres, et toujours en biseau.

La tulipe

Contrairement à la plupart des fleurs, les tulipes n’ont besoin que de peu d’eau dans le vase : entre 5 et 8 centimètres maximum. Plus il y aura d'eau plus elles auront tendance à se courber.

Le lilas

Pour conserver un bouquet de lilas plus longtemps, ne coupez pas ses tiges ! Fendez-les dans le sens de la longueur avec un couteau ou encore écrasez leur extrémité à l’aide d’un marteau, afin de faciliter la montée de la sève. Une astuce valable pour toutes les plantes à tige dite « ligneuse » (c’est-à-dire qui a la consistance du bois).

Le gerbera

A l’instar des tulipes, les gerberas n’ont besoin que de quelques centimètres d’eau au fond du vase (5 à 8 centimètres environ). Si vous remplissez trop votre vase d’eau, la tige du gerbera risque de se ramollir et la fleur de dépérir.

L’anémone

L’anémone s’épanouit encore une fois coupée. elle continuera de s’ouvrir naturellement sous l’effet de la chaleur. La nuit, installez votre bouquet d’anémone dans une pièce plus fraîche.

LES JOLIES CHOSES
9 BD DE LA LIBERATION
44220 COUËRON

02.40.86.15.93

lesjolieschoses2@wanadoo.fr